Coussin de grossesse » Coussin de maternité » Quel coussin de maternité choisir ?

Quel coussin de maternité choisir ?

Quel coussin de maternité choisir ?

Le temps où l’on ne pouvait se procurer un coussin de maternité que dans les magasins spécialisés est révolu. De nombreux modèles sont aujourd’hui disponibles sur le marché, ce qui rend la tâche de sélection plus ardue. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur coussin de maternité ? Dans cet article, nous allons vous guider afin que vous puissiez trouver celui qui sera parfaitement adapté à votre situation et à vos besoins.

Pourquoi avoir recours à un coussin de maternité ?

Un coussin de maternité est conçu pour offrir un soutien et une confort aux femmes enceintes et allaitantes. En effet, durant la grossesse, on ressent des douleurs au niveau du dos et des hanches. Ces douleurs sont dues à des pressions intenses exercées directement sur les articulations et les muscles, le ventre pesant de plus en plus à mesure que la grossesse avance. Un coussin des maternité peut alors avoir un rôle très utile pour soulager ces douleurs et permettre à la future maman de trouver plus facilement un sommeil reposant et réparateur.

Lors de l’allaitement, le coussin de maternité peut être tout aussi bénéfique. Il permet de soutenir le nourrisson pendant le repas tout en assurant un grand confort à la mère. Plus pratique qu’un oreiller classique, il offre également un maintien parfait pour accueillir correctement bébé.

Les caractéristiques principales d’un coussin de maternité

  • La forme : Le premier critère à regarder pour choisir un coussin de maternité est sa forme. Les modèles les plus courants sont en forme de U ou de C. La forme en U convient particulièrement bien pour la nuit car elle peut facilement s’adapter autour de la taille et entourer complètement le corps pour fournir un soutien maximal. La forme en C quant à elle est plus adaptée pour l’allaitement et le soutien du bébé.
  • La hauteur : La hauteur du coussin est également un critère crucial. Vous devrez choisir un modèle qui soit adapté à votre taille et à votre morphologie. Pour cela, veillez à bien mesurer le tour de votre taille et prenez-en compte la longueur de votre buste afin que le coussin vous offre le meilleur soutien possible.
  • Le matériau : Certains coussins sont remplis de mousse, d’autres de billes de mousse, et d’autres encore de microbilles. Ce sont des matières qui offrent beaucoup de souplesse et de flexibilité pour s’adapter à la morphologie de chacune. Si vous avez tendance à avoir froid lorsque vous dormez, optez pour un modèle à remplissage mousse qui retient plus facilement la chaleur. En revanche, si vous êtes sujette à la transpiration nocturne, préférez un coussin en microbilles ou en billes de mousse qui seront plus respirants.
  • L’entretien : Vérifiez également que le coussin de maternité que vous sélectionnez est bien lavable en machine. Votre coussin sera amené à être souvent utilisé et doit donc pouvoir être nettoyé facilement quand cela est nécessaire.

Comment bien choisir son coussin de maternité ?

Sélectionner un modèle adapté à son type de grossesse

Il est important de choisir un coussin adapté à votre type de grossesse. Si vous attendez des jumeaux par exemple, vous devrez opter pour un modèle plus large qui pourra soutenir chacun des bébés. Si vous avez un gros ventre, assurez-vous que le coussin que vous sélectionnez sera assez large pour pouvoir le contenir.

Choisir un modèle sans substances chimiques

De nombreux coussins de maternité sont fabriqués avec des matériaux non naturels susceptibles de contenir des substances chimiques. Il est donc essentiel de vérifier attentivement quels matériaux le coussin est composé avant de faire votre choix. Optez pour des matériaux hypoallergéniques et sans produits chimiques pour éviter tout risque pour votre bébé.

Vérifier la qualité et les garanties du produit

Si possible, essayez le coussin dans un magasin avant de l’acheter. Cela vous permettra de vérifier par vous-même qu’il est bien confortable et robuste. Sinon, vérifiez toujours la qualité de fabrication et le niveau de garantie proposé par le fabricant avant d’effectuer un achat.

Bien choisir son coussin de maternité est essentiel pour profiter pleinement des bienfaits qu’il peut apporter. Prenez le temps de sélectionner le bon modèle, en prenant en compte le type de grossesse, le matériau, la forme et la hauteur, et assurez-vous qu’il est exempt de substances chimiques et qu’il dispose d’une bonne garantie.